[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

Introduction

L'économie de l'environnement tente de donner un éclairage aux questions environnementales en s'intéressant à l'efficacité dans l'interaction entre l'homme et l'environnement, ou encore au niveau d'interactions involontaires entre agents, telles les pollutions. Le type d'efficacité recherchée est forcément arbitraire, ici on recherche un état dans lequel on ne peut pas augmenter la satisfaction d'un agent sans diminuer celle d'un autre agent. Pour mesurer la satisfaction le bien-être des agents on prend en compte la consommation de biens marchands, mais aussi celle des loisirs récréatifs, ou encore la valeur affective attachée aux choses qui peut être détachée de toute valeur marchande et même de toute valeur d'usage.

Certaines ressources naturelles sont en quantité importante, au moins localement, ou bien se renouvellent rapidement sans intervention humaine. Elles ne nécessitent pas une gestion particulière, c'est le cas du dioxigène, de l'eau de mer, ou de la lumière du soleil. D'autres ressources naturelles sont irréversiblement extraites, telles le minerai, ou bien ont une vitesse de renouvellement très lente, ce qui complique leur gestion. Lorsque cette gestion est en propriété privée des inefficacités peuvent déjà apparaître et l'étude de ces questions est l'objet du premier chapitre.

Lorsque des actions involontaires d'un agent sur un autre sont possibles, c'est le cas par exemple de pollutions localisées, des inefficacités supplémentaires sont possibles, telles une production de pollution dommageable. Elles seront présentées dans le deuxième chapitre. Lorsque de nombreux agents sont à la source des dommages subis par les autres agents ou que de nombreux agents sont affectés la situation peut être encore plus délicate. Or c'est souvent le cas dans les questions d'environnement, de nombreux biens environnementaux sont globaux et les pollutions affectent fréquement des populations nombreuses. La dimension de bien commun des questions environnementales sera l'objet du chapitre suivant.

Pour corriger ces situations la première difficulté consiste en l'évaluation de biens pour lesquels il n'existe pas de marché et pour lesquels la révélation des préférences des agents est difficile, cette évaluation ayant pour objectif la fixation de niveaux de dépollution ou le montant de réparations. Les difficultés d'évaluation et les techniques associées sont étudiés au chapitre suivant.

Ensuite de nombreux instruments sont disponibles pour améliorer la situation, telles des négociations entre agents, des taxes sur les émissions de polluants, ou encore la limitation des droits d'émission des polluants. Ces instruments seront présentés au chapitre 5. Ils n'ont pas le même effet redistributif et leur efficacité peut être plus ou moins grande lorsque l'on s'intéresse à leur application en pratique et il est même possible de les utiliser pour favoriser certains groupes.

Enfin nous terminerons en insistant sur la question du long terme et des incertitudes en particulier des incertitudes scientifiques qui compliquent encore la prise en compte de certains problèmes environnementaux globaux.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré par Patrice Dumas le 2 Mai 2005 en utilisant texi2html 1.77.