[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

1. Introduction au circuit économique


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

1.1 Les entreprises : production et rémunération

Ce sont des unités dont l’activité principale est la production de biens ou de services vendus sur un marché. Elles utilisent des facteurs de production qu’elles rémunèrent (salaires et profits, les revenus des facteurs de production). Elles achètent et vendent des biens à d’autres entreprises, que l’on appelle consommations intermédiaires. Elles vendent également les biens et services qu’elles produisent aux ménages pour leur consommation. Elles décident de l’investissement, c’est-à-dire des opportunités d’augmentation du capital.

La production des entreprises est mesurée par la valeur ajoutée (VA) : c’est la différence entre la valeur des biens vendus et la valeur des biens achetés pour être transformés. La production est mesurée par la somme des valeurs ajoutées. Cette méthode permet de ne pas compter deux fois une production si elle est elle-même utilisée pour produire un autre bien. Le bilan est P = R + I, avec P la production, R le revenu des facteurs de production et I l’investissement.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

1.2 Les ménages : consommation et fourniture des facteurs de production

Les ménages sont les agents dont les fonctions sont la consommation et la fourniture des moyens de production. Ils achètent les biens et services produits par les entreprises avec les rémunérations qu’ils ont reçues de ces dernières. Ils travaillent et fournissent le capital aux entreprises en étant propriétaire du capital des firmes (et donc des firmes) ou en prêtant.

Si on suppose que les ménages consomment tout leur revenu on obtient R = C, le revenu des factuers, R qui est également le revenu des ménages est égal à leur consommation. En substituant dans l’expression précédente, Il vient P = C + I. La production est utilisée pour la consommation et l’investissement.

Si les ménages ne consomment pas tout leur revenu (comme c’est en général le cas) ils ont une épargne. Parallèlement les entreprises disposent de biens invendus, et si les entreprises ont anticipé le niveau de consommation, ce sont des biens d’investissement. Les entreprises demandeuses pour ces biens vont récupérer l’épargne des ménages en leur empruntant ou en leur vendant des parts d’entreprise. L’investissement fait par les enterprises sans récupérer l’épargne des ménages s’appelle l’autofinancement. C’est également une forme d’épargne, mais des entreprises.

Les équations deviennent, pour les entreprises, P +S = R + A + Im, pour les ménages, R = C + S, S étant l’épargne des ménages A étant l’autofinancement et Im étant l’investissement financé par les ménages. Et on a dans ce cas I = A + Im. Ces placements et prêts sont rémunérés par les revenus du capital. L’autofinancement ne tient pas lieu à une rémunération supplémentaire directe pour les détenteurs du capital mais ce nouveau capital leur appartient.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

1.3 Les sociétés financières : financement de l’économie

On vient de voir comment le revenu des agents présentant une capacité de financement (l’épargne des ménages) peut passer vers les agents ayant un besoin de financement. Dans notre exemple, il n’y avait pas d’intermédiaires mais ces mouvements peuvent également passer par les sociétés financières. Ces agents ont deux fonctions:

  1. créer de la monnaie,
  2. permettre le financement des agents ayant un besoin de financement par ceux qui ont une capacité de financement. Ce sont des intermédiaires financiers.

Parmi ces agents, on trouve en particulier les banques et les sociétés de crédit, les caisses d’épargne. Les agents ayant une capacité de financement placent leur épargne dans les banques, les agents ayant un besoin de financement empruntent.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

1.4 Les administrations publiques : redistribution, biens et services publics

Il existe un agent avec lequel les échanges ne se font pas forcément sur un marché, c’est l’Etat. L’Etat récupère une partie des revenus par le biais de cotisations et impôts et en redistribue une partie. Il produit également des biens qui ne sont pas vendus sur des marchés mais disponibles gratuitement ou à un coût qui n’est pas fixé sur un marché (équipements collectifs, éducation, sécurité). Pour cela, il paye des salaires aux ménages et achète des biens (consommation et investissement des administrations) aux entreprises.

Pour évaluer la production des administrations publiques, étant donné qu’il n’y a pas de prix de vente, les coûts de production (salaires et consommations intermédiaires) sont utilisées pour évaluer la valeur ajoutée des administrations publiques.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

1.5 Le reste du monde

Tous les échanges ne se font pas à l’intérieur du pays. Un agent fictif est introduit pour permettre de représenter ces échanges avec les agents des autres pays, cet agent est le reste du monde. Des biens sont échangés avec cet agent, ce sont les importations et exportations, il y a également des parts d’entreprises ou d’autres placements qui sont achetées et vendues, et enfin des revenus sont reçus et donnés.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré le le 29 octobre 2010 par Patrice Dumas en utilisant texi2html 1.82.