[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2. Les agents et le circuit économique


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.1 Les agents pour la comptabilité nationale


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.1.1 Les ménages

Les ménages sont des personnes physiques vivant dans une communauté de lieu et dont une des activités est la consommation de biens achetés sur un marché. La consommation est l’activité qui définit les ménages, cependant ceux-ci peuvent également produire et investir.

Parmi les ménages concernés par la production, on trouve les travailleurs indépendants qui possèdent à la fois leur travail et leur capital (artisan, médecin libéral, agriculteur) et les entrepreneurs indépendants qui possèdent la totalité du capital utilisé pour une production (par exemple les petits commerçants). Les ménages qui possèdent leur habitation sont considérés comme se louant à eux-même leur logement, de même ceux qui ont un jardin comme se vendant eux-même leur production. L’achat ou la construction d’une maison est considéré comme un investissement.

Il existe de nombreuses différences entre les ménages. Tout d’abord il y a la distinction entre actifs et inactifs. Les actifs sont ceux qui travaillent ou cherchent du travail. Dans les actifs qui travaillent on trouve les salariés et professions indépendantes. Certains inactifs ont des revenus du capital, mais nombre des inactifs n’en ont pas, leur revenu provient de transferts. La part de la population qui détient du capital est relativement faible.

A ces différences d’activité et de patrimoine correspondent des différences de revenu, les inactifs ne possédant pas de capital étant les plus pauvres, tandis les salariés les mieux payés sont également les détenteurs du capital.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.1.2 Les sociétés non financières

Ce sont tous les agents dont l’activité principale est la production de biens ou de services vendus ssur un marché. Les entreprises publiques qui produisent des biens vendus sur un marché entrent dans cette catégorie (France Telecom, SNCF, EDF, La poste), même lorsqu’elles ont des missions de service public et des prix régulés (cabines de France Telecom, prix unique pour EDF).


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.1.3 Les sociétés financières

Les banques, caisses d’épargnes et instituts de crédit sont des intermédiaires financiers qui créent la monnaie. Les assurances et mutuelles sont également des sociétés financières, elles transforment le risque individuel en risque collectif. Elles garantissent un paiement en cas de réalisation d’un risque pour les assurés, qui ont leur ont versés des cotisations (certains risques sont gérés par les administrations publiques).


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.1.4 Administrations publiques

Elles produisent des services non marchands dont vont bénéficier les autres agents.

On distingue les administrations publiques centrales (ministères financés par le budget de l’Etat voté au parlement), les administrations locales (collectivités territoriales essentiellement financées par les recettes fiscales locales), et enfin les administrations de sécurité sociale qui fournissent aux assurés des prestations (retraite, santé, chômage, famille) financées par des cotisations qui sont, en général, obligatoires.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.1.5 Administrations privées

Les administrations privées produisent des services non marchands pour certains agents. Ce sont souvent des associations à but non lucratif (cultes, syndicats, partis politiques…) subventionnées par l’Etat (associations d’aide aux réfugiés politiques) ou bien dépendantes des cotisations de leurs adhérents (syndicats).


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.2 La production

Pour avoir la production réelle il faut ajouter les impôts prélevés directement sur la production, en particulier TVA, et retrancher les subventions à la production. Cette production totale est mesuré par le PIB, Produit Intérieur Brut. C’est la somme des valeurs ajoutés (VA). Dans le secteur marchand c’est le produit de la vente qui permet de calculer la VA. Pour les biens non marchands, ce sont les coûts de production qui sont utilisés. Lorsqu’il n’y a ni vente ni coûts de production une production n’est pas comptabilisé dans le PIB. Comme exemples d’activités non comptabilisées on peut citer le travail des personnes au foyer, ainsi que certains loisirs. Cette manière de comptabiliser a pour conséquence que se marier avec son personnel de ménage fait baisser le PIB.

Ce n’est pas un indicateur parfait du niveau de production mais c’est un encore plus mauvais indicateur de l’utilité, la satisfaction. Ainsi toutes les productions sont comptées de la même façon même si ce sont des productions réparatrices (médicaments par exemple ou journée d’hôpital) ou des coûts de transaction (prendre sa voiture pour aller faire ses courses) ou encore la destruction du patrimoine. C’est malgré tout un indicateur très utilisé, en particulier pour la mesure de la croissance.

La production est faite à partir de travail, de capital et de consommations intermédiaires. De tout cela seul le travail est nécessaire en théorie mais en pratique quasiment tous les producteurs utilisent des machines ou des outils et des produits consommés lors de la production (matières premières par exemple).

Le capital est l’ensemble des biens physiques durables de production. On utilise le mot capital dans deux autres sens :

  1. pour de l’argent placé dans une banque, d’une caisse d’épargne,
  2. pour le capital d’une société, au sens comptable correspondant à l’ensemble des apports financiers des propriétaires.

En fait ces deux types de capitaux financiers sont reliés au capital physique car ils permettent d’acquérir ou représentent la valeur de ce capital.

Dans la société capitaliste, ce sont les détenteurs du capital, et non les travailleurs qui décident dans l’entreprise et ce sont également eux qui possèdent ce qui est produit.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.2.1 Production marchande

Les sociétés non financières et les ménages (en particulier pour ce qui concerne l’auto-consommation) sont les principaux producteurs de biens marchands. La production de biens marchands peut également être une activité annexe des autres agents, comme par exemple les administrations publiques qui publient des livres.

La part des différentes activités dans la production totale varie avec le temps. On observe ainsi un recule relatif de la part de l’agriculture et une augmentation relative de la part des transports, des loisirs et de la santé. La part de l’industrie a augmenté jusque dans les années 70 mais depuis décline relativement aux services.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.2.2 Production non marchande

Elle est le fait des administrations. Cette production n’est pas vendue sur un marché et comprend entre autres l’éducation, la justice, la défense, la police, une partie de l’action culturelle, les routes.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.3 Distribution des revenus et transferts


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.3.1 Les revenus des facteurs de production

La production a pour contrepartie des revenus versés aux facteurs de production. Ce sont les salaires et les revenus du capital. Les salaires constituent la plus grande partie de ces revenus. Le capital est rémunéré sous forme de paiements d’intérêts si il a été acheté par un emprunt, sous la forme de dividendes si il s’agit d’une société par action, ou encore sous forme de revenu disponible après paiement des revenus des autres facteurs.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.3.2 Les transferts sociaux

Les ménages et entreprises payent des cotisations et des charges aux administrations publiques. Celles-ci reversent des prestations en cas de maladie, de chômage, pour les enfants ou la retraite.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.3.3 Les impôts

Les principaux impôts sont l’impôt sur le revenu payé par les personnes en fonction de leur revenu, l’impôt sur les sociétés payés sur les bénéfices, et les impôts locaux.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.4 Consommation

C’est la consommation des ménages. La structure de la consommation change avec le revenu, en particulier la part de l’alimentation est maintenant faible le logement reste important (loyers ou loyers auto-consommés), la part des transports, de la santé et des loisirs augmente. De la même façon que pour le revenu des disparités importantes existent pour la consommation.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.5 Epargne et investissement

L’épargne est ensuite utilisée pour l’investissement. On peut distinguer deux types d’investissement :

L’accumulation nette correspond également à une augmentation de la valeur du capital.

L’investissement peut également être considéré comme un investissement de capacité, qui permet d’augmenter les quantités produites, ou comme un investissement de productivité qui permet de fabriquer autant mais à un coût plus faible. En pratique les investissements sont souvent des deux types à la fois mais cette distinction reste quand même pertinente.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

2.6 Transactions financières

Toutes les opérations de vente ou d’achat, quelle que soit le type de bien ont une contrepartie monétaire. Lorsque l’on regarde le résultat net, il y a des agents qui finissent par avoir dépensé plus que ce qu’ils ont gagné. De façon symétrique d’autres agents ont forcément la contrepartie en revenu disponible. Les agents ayant besoin de financement vont contracter des dettes auprès des agents ayant une capacité de financement, sous forme de titres (obligations, actions) de prêts ou de monnaie.


[ < ] [ > ]   [Table des matières] [Index] [ ? ]

Ce document a été généré le le 29 octobre 2010 par Patrice Dumas en utilisant texi2html 1.82.